Pourquoi le copywriting est-il essentiel au succès sur internet ?

Le copywriting pour le Web ne diffère pas fondamentalement du copywriting imprimé.

Cependant, il y a tout de même quelques différences et bien les connaître fait toute la différence quant au nombre de visites quotidiennes sur votre site. Un grand nombre de personnes pensent que la seule présence d’un site assurera ces visites.

A ce sujet, il y a un mythe très populaire dans le marketing Internet: « si vous construisez votre site, ils viendront ».

C’est entièrement faux.

Dans le monde du e-commerce, il y a une seule vérité : le contenu est roi ! La preuve en est que d’innombrables sites Web, visuellement magnifiques et attrayants ont peu de trafic, et plus important encore, de clients.

La première impression est la dernière…

N’oubliez jamais que la première impression que vous faites sur votre client est durable. Et vous leur ferez une bonne et puissante impression uniquement avec des textes de qualité.

C’est la seule manière de vous assurer que vos clients reviendront sur votre site, et feront ce que vous voulez qu’ils fassent : acheter ce que vous proposez.

Ne faites pas du tape-à-l’œil

Aussi astucieuse et brillante qu’elle soit, la conception graphique ne pourra  aider un site qui n’a pas un texte de qualité, pertinent, avec beaucoup de mots-clés.

Un graphisme brillant peut inciter les internautes à rester un moment sur votre site. Mais les études révèlent que cet aspect est plutôt un facteur dissuasif pour amener les moteurs de recherche et les visiteurs sur le site.

C’est le contenu qui est le plus important et qui donnera envie à vos visiteurs de rester sur votre site, les incitant à acheter vos produits, à s’inscrire sur vos listes promotionnelles et à enregistrer votre site dans leurs favoris pour de futures (et fréquentes) visites.

Faites connaitre votre présence

Optimisation par les moteurs de recherche. Algorithmes. Positionnement sur la page. Densité des mots-clés… tous ces termes du jargon informatique ne représentent qu’une méthode simple et fiable de placer et de maintenir votre site Web en bonne position sur Internet.

Un texte pertinent communique avec précision ce que vous attendez de la présence de votre site sur le Web et incite vos visiteurs à sentir, penser, et réagir comme toutes les entreprises le souhaitent au fond… qu’ils soient motivés et déterminés à acheter leurs services, idées, et produits.

En effet, rien ne peut remplacer une rédaction de qualité pour le Web. Vos affaires et votre réputation en dépendent. Parce que…

Texte contre graphisme

Les études ont révélé que, contrairement à l’opinion populaire et à la différence des annonces imprimées, le regard du lecteur ne se pose pas sur le graphisme ou les photos quand la page s’ouvre la première fois.

Au lieu de cela, le regard de votre prospect se pose d’abord sur le texte. Plus spécifiquement, sur les titres et les sous-titres.
Rappelez-vous, par conséquent, que votre toute première chance d’attirer un prospect est le texte, et pas l’image.

Aucune ingénieuse et brillante conception graphique ne réussira à dissimuler un mauvais texte et l’insuffisance de mots-clés dans un site Web.

L’aspect visuel peut les attirer les quelques premières secondes, mais c’est le contenu qui les fera rester et qui les motivera à acheter vos produits, accepter vos offres promotionnelles et enregistrer votre site pour de futures transactions.

L’espace d’un instant…

Dans la même logique, n’oubliez pas que la plupart des utilisateurs parcourent du regard une page Web pendant seulement 3-15 secondes avant de décider d’y rester ou de passer à autre chose.

Le fait qu’ils consultent d’abord le texte a des implications immenses pour votre site Web. Un graphisme élégant et extravagant n’incitera pas un prospect à s’attarder sur votre site Web. D’autre part, un titre puissant et un texte tout aussi persuasif feront votre affaire.

Le texte est le roi

Un texte efficace sur le Web est capital pour votre réussite sur Internet.

Vous pouvez utiliser tous les derniers effets visuels et acoustiques sur votre page d’accueil, mais vous ne pourrez pas générer de visites ni obtenir les coordonnées de vos contacts si vous ne proposez pas un contenu intéressant qui saisit l’imagination des visiteurs qui tombent, par hasard, sur votre site.

Persuader le visiteur d’agir est la clef de votre « succès ». La rédaction pour le Web est l’art particulier de créer du contenu pour le réseau (c.-à-d. les pages Web, les bandeaux publicitaires, les messages e-mail etc.) et le texte est souvent écrit dans le but de pousser le visiteur à agir, allant des simples clics à la recherche de plus d’informations puis à l’achat réel d’un produit ou d’un service.

Quand vous écrivez pour le Web, il est essentiel de savoir que chaque page est importante. Vous devez obligatoirement régulièrement mettre à jour et optimiser vos pages et enrichir sans cesse le contenu aussi souvent que c’est nécessaire et faisable.
La difficulté est que vous ne savez jamais sur quelle page le moteur de recherche ou le client potentiel débarquera. Donc, chaque page est aussi importante que la page d’accueil.

Probleme de communication ? Jamais !

Bien écrire pour le Web est essentiel pour la simple raison que vous devez communiquer clairement et brièvement avec vos visiteurs.
Naturellement, c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est un défi encore plus grand quand vous savez que vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention des utilisateurs suffisamment pour qu’ils apprennent qui vous êtes, ce que vous vous vendez, comment ils peuvent faire leurs achats et ainsi de suite.

Vous devez impérativement communiquer à vos visiteurs ces informations ainsi que d’autres sur votre produit, ou personne n’achètera rien. En outre, les utilisateurs d’Internet sont le plus souvent peu disposés à lire de longs textes.

C’est là le rôle d’un bon copywriter : créer des titres et accroches attractifs et intelligents et séduire les lecteurs. Si vous ne faites pas ceci, ils passeront à un autre site d’un seul clic de souris.

Fidélité a la marque

Ecrire pour le Web implique aussi de vanter les mérites de votre site en disant pourquoi il peut-être si utile à tous ceux qui le consultent.
Si vous vendez un produit ou un service, montrez à vos visiteurs comment ils peuvent facilement effectuer leur achat.
Si vous voulez augmenter le trafic sur votre site, donnez aux utilisateurs une raison d’y retourner.

Quel que soit votre objectif, vous devez présenter à vos visiteurs, subtilement et explicitement, un texte percutant et un appel à l’action, avant qu’ils décident de quitter le site.
Un texte efficace exprime exactement ce que vous voulez obtenir avec votre site et incite vos visiteurs à sentir, à penser, et à réagir comme vous le souhaitez.

Le visage que vous presentez au monde

Les études ont montré que la page d’accueil d’un site Web est le visage qu’il présente au monde.

En fait, certains sont même allés jusqu’à dire que c’est« le bien immobilier de la plus grande valeur au monde ». La page d’accueil est également le point de départ le plus utilisé par les visiteurs, et, avec un très bon texte à l’appui, tous les efforts doivent être faits pour s’assurer qu’elle est aussi parfaite que possible et qu’elle multiplie la valeur commerciale de tout le site Web. Une bonne Page d’accueil donne aux visiteurs les deux : le « sentiment » aussi bien que l’information. Très souvent les qualités subjectives d’une Page d’accueil sont de loin supérieures à son contenu objectif.

Instructions de l’optimisation de moteur de recherche

Les experts disent que le copywriting professionnel pour le Web apportera de gros bénéfices si les critères de l’optimisation pour les moteurs de recherche, qui ont fait l’objet d’analyses et de tests, sont bien compris et appliqués.

La clé d’un bon texte sur le réseau incluse utiliser un titre qui captera l’attention du lecteur et lui transmettra le message, lui donner une idée précise de ce qu’il trouvera dans le paragraphe suivant, fournir autant de témoignages favorables que possible, livrer des octets d’informations à absorber, envoyer des projectiles partout et chaque fois que c’est nécessaire pour faire passer le message à l’utilisateur, et finalement, insérer dans le texte des « incitations à agir ».

Cela signifie en fait guider les visiteurs là où vous voulez qu’ils aillent et leur dire ce qu’ils doivent faire. Ce sont précisément les points sur lesquels la compétence d’un bon copywriter est mise à l’épreuve. La rédaction pour le Web est semblable à n’importe quelle autre rédaction publicitaire : c’est une annonce comme une autre.

Il est utile de savoir que chaque page Web est une sorte de publicité en elle-même.

À cet égard, chaque page doit être référencée auprès des moteurs de recherche et d’autres sources de trafic, c.-à-d. les liens, blogs etc. Les experts en la matière n’hésitent pas à affirmer qu’un texte de qualité sur le Web élimine quasiment le besoin d’autres formes de publicité sur Internet.

Le but est de produire un texte rédigé de manière professionnelle qui se vend lui-même en même temps qu’il vend le produit ou le service concerné.

Les études sur le degré d’attention habituel des visiteurs, révèlent un certain nombre de choses intéressantes. Et c’est là que le rôle d’un bon copywriter se fait sentir.

Comme nous l’avions mentionné précédemment, les utilisateurs ne voient pas en premier le graphisme ou les images mais le contenu textuel et la plupart des internautes ne lisent que 75 pour cent du texte de n’importe quelle page.

Ceci doit être pris au sérieux, compte tenu du fait que la plupart des pages Web affichent leurs conclusions importantes, les invitations à l’action et les infos sur les commandes dans les 25 pour cent du texte en bas de la page.

C’est quelque chose qu’il faut absolument éviter. Vous devez affichez votre invitation à l’action et les infos sur les commandes en haut de votre page Web pour vous assurer qu’ils seront lus. De plus, les études montrent que la vitesse de lecture sur écran ralentit de 25 pour cent comparé à la lecture d’un texte imprimé.

Cela signifie que lire un long texte sur l’écran peut être très frustrant.

C’est là que le rôle d’un bon texte entre en jeu.

Un bon copywriter divisera en général le texte en plusieurs parties pour permettre aux utilisateurs de le lire plus facilement en entier.
Votre but primordial est d’attirer et de persuader le lecteur.

Un bon texte, comme un bon vendeur, est tout ce dont vous avez besoin pour y parvenir. Rien ne peut remplacer une rédaction publicitaire de qualité pour le Web.

Pour en savoir plus…