Avantages d’être copywriter

Il s’agit probablement du plus grand marché indépendant au monde.

Réfléchissez à ceci : chaque mot dans chaque brochure, annonce, site Web, prospectus et plein d’autres documents, a été écrit par quelqu’un. En effet, certaines sociétés ont leur propre service de communication qui fait ce travail, d’autres ont recours à des agences de marketing/R.P., et d’autres encore à des copywriters indépendants.

Si vous travaillez en free-lance, vous devez surtout garder à l’esprit que, comme tout autre travailleur indépendant, vous vous vendez vous-mêmes, votre capacité à respecter les délais et à budgétiser le projet en utilisant vos compétences et votre connaissance du marché.

Que vous soyez copywriter indépendant ou salarié, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un secteur particulier du marché ou dans un produit, ou même d’écrire sur tout ce que votre client vous demande.

Où est le marché ?

Dans le monde contemporain, où les ordinateurs dirigent plus ou moins toute la communication, le copywriting couvre une vaste gamme de supports (télévision, radio, magazines, brochures, marketing direct… tout ce que vous pouvez imaginer est fabriqué par des professionnels des mots, assis devant un ordinateur).

C’est en effet un vaste univers, et il n’y a aucune comparaison possible avec l’époque où cette activité était limitée aux agences publicitaires qui remplissaient l’espace dans les journaux.
Avec les succès formidables de la radio et de la télévision, il n’y a pas de limite aux possibilités de travail disponibles.

L’utilisation massive des technologies d’Internet par les a propulsé la publilcité et les relations publiques à de nouveaux sommets, inimaginables auparavant, chaque site Web et publipostage ayant besoin de la plume (et, bien sûr, du clavier) d’un copywriter.

Le marché du copywriting est incroyablement large. Aucun signe ne laisse présager la baisse de l’Internet ; au contraire, il se développe de jour en jour à un rythme formidable.

En fait, l’ampleur du réseau rend la possibilité de gagner sa vie en rédigeant chez soi une option tout à fait réaliste et des milliers de gens en profitent déjà.

Le copywriting est-il réservé à une élite ? Non, c’est une technique qui s’apprend. Voyez par exemple ici :

Pour en savoir plus…

Comment gagner votre vie avec le copywriting?

Il y a 3 manières de le faire. D’abord, vous pouvez vous rattacher à une agence de publicité et rédiger les annonces pour tous leurs clients.

Mais rappelez-vous, il n’est pas facile d’obtenir ce genre de travail, et vous pourrez dire adieu à votre liberté. Cet arrangement a un avantage évident: travailler pour une clientèle variée apprendre beaucoup de vos collègues.

Les possibilités d’évolution dans la branche sont très élevées aussi.

Deuxièmement, vous pouvez travailler dans le service de communication d’une société.

De nos jours, nombreuses sont encore les entreprises qui préfèrent faire la majeure partie de leur publicité en interne au lieu de la sous-traiter à une agence. Si vous faites une prospection correcte du marché, vous trouverez probablement un emploi dans une entreprise.

Troisièmement, vous pouvez également choisir d’être copywriter indépendant. Ceci implique de travailler chez vous et de proposer vos services à tous ceux qui désirent utiliser vos compétences. Votre succès dépendra alors du nombre de clients satisfaits de votre travail et qui vous feront une bonne réputation de bouche à oreille.

Avez-vous besoin de vous specialiser ?

Vous devez aussi vous choisir un secteur de spécialisation.

Il y a plus que des dizaines de différentes spécialités dans le copywriting et personne  ne peut faire ce choix à votre place. La meilleure manière de s’y prendre est de vous demander quel secteur vous intéresse le plus et lequel correspond le mieux à vos aptitudes.

Par exemple, si vous vous intéressez au domaine de la santé et des médecines alternatives, c’est là que vous devez vous diriger. Soit dit en passant, les entreprises médicales traditionnelles et alternatives payent généreusement les bons copywriters.

De même, les meilleurs copywriters spécialisés dans les finances et l’investissement gagnent des sommes importantes chaque mois.
Plus surprenant, peut-être, cet autre secteur très lucratif du marché qui est celui de la collecte de fonds. Contrairement à l’opinion populaire que les organisations à but non lucratif ne rémunèrent pas bien, elles font partie des meilleurs payeurs.

La vaste palette des médias, d’internet, de la télévision à la radio à l’imprimerie au marketing direct, en fait une vocation très lucrative.

Mais où est l’argent, vous demandez-vous peut-être ?

La vérité est qu’il y a de l’argent dans tous les domaines, et un des secteurs qui en génère le plus est le marketing direct. Si vous êtes capable de rédiger de bons courriers, ou tout autre document de marketing direct, vos opportunités sont pratiquement illimitées.

Pour en savoir plus…